Caractéristique Du Chateau

La situation géographique

 

L'exploitation se localise à la limite de l'appellation HAUT MEDOC. Situé dans la commune de Saint Seurin de Cadourne, elle fait parti des quarantes propriétés de la commune. Le vignoble  se situe dans un coude de l'estuaire de la gironde donnant ainsi celui si un panorama plandide de la Gironde sur trois cotés.

 

Un terroir varié

 

Le chateau La Peyreyre possède deux types de terroir :

un terroir de grave, pour une moitié de la propriété ( soit environ six hectares).Se sont des graves garonnaises avec un sous sol argileux.Ceci permet un bon drainage du sol par la grave. Cela permet aussi en été une meilleur maturation du raisin due à l'accumulation de la chaleur dans la grave le jour pour redonner par réfraction cette chaleur la nuit permettant une meilleure maturité.

Un terroir d'argilo calcaire pour une autre moitié de la propriété . Se type de sol permet de jouer le rôle d'une "éponge". En effet, l'argile capte l'eau de pluie au printemps pour le redonner lentement à la vigne l'été lors de la secheresse permettant ainsi d'éviter le stress hydrique de la plante.

 

Un encepagement classique :

 

Le Chateau La Peyreyre se compose de trois cépages principaux :

Le merlot : un des cépages phare du médoc, il apporte, une richesse alcoolique, une souplesse ainsi su'un moelleux au vin lui donnant toute sa place lors de nos assemblages

Le Cabernet Sauvignon :

Le Cabernet Franc :